1- Introduction:

La lumière est indispensable à la vision et la croissance des êtres vivants (synthèse de la vitamine D, photosynthèse…), elle permet aussi l’écriture, la lecture et la transmission de l’information (DVD, fibre optique, appareils de mesures …), le laser pour percer et découper avec grande précision…, la lumière produit de l'énergie…

2- Les sources de la lumière: a. La source primaire: Source qui produit elle-même la lumière qu’elle émet. Exemple : Soleil, une diode électroluminescente…
b. La source secondaire: Source qui renvoie de la lumière qu’elle reçoit, on dit qu’elle la diffuse. Exemple : la lune, d’une manière générale tout objet éclairé visible à l’œil constitue une source secondaire de lumière. *Remarque: corps fluorescents (à titre d’exercice chercher sur internet les corps fluorescents) 3- Les récepteurs de la lumière: Tout corps sensible à la lumière. Exemple:
a. Récepteurs photochimiques: la lumière déclenche des réactions chimiques (encore appelées photochimie):
  • L’œil: dans l’œil la lumière déclenche sur les cellules de la rétine des réactions électrochimiques, ces cellules transforment la lumière en signal électrique transmit vers le cerveau via le nerf optique (La vision);
  • Chlorophylle: la synthèse chlorophyllienne des plantes;
  • Un film photographique…

b. Récepteurs photo électroniques (les photo-capteurs):

Les photopiles, photorésistances, photodiodes, phototransistors…sont des composants électroniques basées sur les matériaux semi-conducteurs (physique des composants électroniques). Les propriétés électriques de ces composantes sont modifiées sous l’effet de la lumière.

Selon la réception ou non de la lumière, ces composants (encore appelées photo capteurs), commandent le fonctionnement des systèmes variés : télécommandes de TV, transmission par fibres optiques, alarmes (la détection), la photographie, générateur de tension et de courant…

i- Représentations symboliques et l’effet photo:
Dipôle électrique dont la résistance diminue avec la lumière.
Dipôle électrique lorsqu’il est polarisé en sens inverse et en présence de la lumière, un courant (inverse) le traverse
Comme le transistor ordinaire, mais pour celui-ci le courant est commandé par la lumière.
Le panneau solaire est une association (parallèle/série) des photopiles (symbole ci-dessus) : converti l’énergie lumineuse en énergie électrique.

ii- Capteur d’un caméscope: ci-contre le capteur d’un caméscope, c’est la rétine de celui-ci.

Ce capteur est constitué d’un réseau (matrice) de photodiodes.

Exercices: 1p108 ; 5p109 ;






Post a Comment

أحدث أقدم