1- Quelques propriétés (Rappel): a- L’air est:
  • Compressible: pour une masse donnée d’air on peut diminuer son volume (la pression augmente);
  • Expansible: pour une masse donnée d’air on peut augmenter son volume (la pression diminue);
  • Elastique:
  • Lorsque’ on change le volume (compression ou expansion) d’une masse d’air, elle retrouve son volume initial en absence de l’effet provoquant ce changement de volume.
*Remarque: dans la fameuse expérience avec une seringue, si on remplace l’air par un liquide(eau) on constate que celui-ci n’est pas compressible ni expansible. Chaque propriété a sa valeur pratique, par exemple la compression de l’air sert à absorber un choc (exemple :la roue, l’airbag…), en revanche la non-compressibilité d’un liquide sert à transmettre (et amplifier) une force (exemple : frein hydraulique…) b- L’air a une masse/Recueillir une masse d’air:

L’air a une masse, la masse volumique de l’air est égale à 1.3g/l à la température de 25°C et la pression de 1013.25hPa.

A noter que la masse volumique d’un gaz dépend de la température et de la pression (à titre d’exercice expliquer ceci en utilisant le modèle particulaire).

2- Composition de l’air:

L’air est un mélange homogène de plusieurs gaz. L’air dépourvu de pollution atmosphérique contient : le diazote 78%, le dioxygène 21% et autres gaz (argon, dioxyde de carbone, vapeur d’eau…) 1%. On peut dire que l’air contient 80% de diazote et 20% de dioxygène.

*Remarque: Lorsque cette composition subit un grand changement alors l’air est pollué.
Exercices: 3 p23 et 6 p25( 3 p24 et 6 p26)

Post a Comment

أحدث أقدم